Il est bien établi qu’une substitution efficace comme le vapotage peut considérablement augmenter vos chances d’arrêter de fumer. Mais qu’est-ce qu’un Vaporisateur Personnel de Nicotine, souvent appelé à tort cigarette électronique ou e-cig ?
Présentation : Schématiquement, c’est un dispositif composé d’une batterie et d’un atomiseur. Ce dernier contient un élément chauffant (la résistance) et du liquide, qui peut être aromatisé et nicotiné, ou non.
Fonctionnement : L’énergie électrique de la batterie est utilisée pour alimenter la résistance. En chauffant, la résistance transforme le liquide en aérosol (microgouttelettes, vapeur), qui est ensuite inhalé via un embout buccal (drip-tip).
Ne confondez pas la vape et le tabac
Visuellement, l’aérosol produit par la vape peut ressembler à la fumée du tabac. Cependant, contrairement au tabac fumé, la vapeur produite ne contient ni monoxyde de carbone (CO), ni goudrons, ni particules fines solides, ni anesthésiants. Ce sont précisément ces substances qui sont responsables des maladies causées par le tabagisme, qui tue un fumeur sur deux. Donc, lorsqu’on vape exclusivement, on ne fume plus !
La vape : un outil de sevrage tabagique ?
Bien que la vape ne soit pas encore officiellement reconnue comme un outil de sevrage tabagique en France, cette méthode représente environ un tiers des défumeurs. Selon la Haute Autorité de Santé (HAS), son utilisation chez un fumeur qui a commencé à vapoter et qui veut arrêter de fumer ne doit pas être découragée. La HAS considère également la vape comme une aide pour arrêter ou réduire la consommation de tabac des fumeurs.
Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) estime que la vape peut être considérée comme une aide au sevrage tabagique pour les populations fumeuses désireuses d’arrêter leur consommation de tabac. Cependant, pour les usagers concomitants de tabac et d’e-cigarette, le débat reste ouvert. L’Académie Nationale de Médecine (ANM) affirme que la vaporette est moins dangereuse que la cigarette.
Pourquoi vaper ?
Le Vaporisateur personnel de nicotine offre aux fumeurs une alternative beaucoup moins nocive au tabac fumé tout en apportant la nicotine dont le défumeur a besoin. Il s’agit donc d’un moyen de réduction du risque tabagique. Il permet aux utilisateurs de conserver certaines de leurs habitudes :
- le mode d’inhalation,
- la vapeur visuellement proche de la fumée,
- la nicotine (un des facteurs de la dépendance physique au tabac),
- la contraction de la gorge à l’inhalation (Throat hit ou hit),
- la gestuelle (même si elle est différente, on tient quelque chose en main et on le porte à la bouche),
- et surtout, le plaisir.